Nouveau top-10 européen à Franciacorta pour KBK

Une semaine après avoir participé à la IAME Series Italy, qui s’est soldée par un podium pour Andy Ratel et KBK Compétition, l’équipe française a confirmé sa stature internationale en alignant un effectif de 7 pilotes sur le circuit de Franciacorta dans la hautement compétitive IAME Euro Series. Pour les pilotes plus expérimentés comme pour ceux qui sont à la recherche de telles expériences, ce type d’épreuves d’un niveau très relevé permet de beaucoup progresser.

Dans le nord de l’Italie, KBK Compétition a confirmé disposer d’un matériel très performant dans la catégorie X30 Mini avec son châssis Alonso kart et les moteurs S-Sport. Zack Zhu s’est mis en valeur, tandis que Stan Fagot a pu découvrir l’équipe et réussir lui-aussi de très belles choses. 10e aux chronos sous la pluie, Zhu s’est montré encore plus compétitif sur le sec et a même gagné une manche le samedi. Il avait la performance pour monter sur le podium, mais les circonstances de course n’ont pas joué en sa faveur, à la fois en super manche puis en finale. Relégué 26e au premier tour, il s’offrait un superbe retour en 11e position.

“Avec son entourage, Zack a décidé de vivre d’autres expériences dans le futur et je lui souhaite le meilleur,” a déclaré le team manager Kevin Beaumont. “Zack nous a avoué avoir beaucoup appris au contact de notre équipe KBK Compétition. Faire progresser les jeunes pilotes dans les grandes épreuves fait aussi partie de nos objectifs.”

Ce constat s’est confirmé avec Stan Fagot, qui a hélas manqué ses chronos. Mais il fut ensuite impressionnant: + 15 places en manche 1 avec le meilleur tour en course, +12 places en manche 2, à nouveau avec le meilleur tour, +8 places en manche 3 avec un 3e meilleur tour consécutif, sans oublier le meilleur temps absolu du warm-up du samedi matin. En partant 14e en finale, Stan savait qu’il pouvait encore créer l’exploit. Hélas, il chutait en queue de peloton dès le premier tour, avant de gagner 12 places et finir 18e.

En X30 Senior, Andy Ratel s’est retrouvé avec un châssis vrillé dès la première manche. Malgré le travail de l’équipe pour redonner un coup de neuf au matériel, Andy n’a pas retrouvé la même efficacité et a dû se battre pour signer un sans-faute en manches et super manche, puis finir 9e de la finale avec le regret de n’avoir pu se battre pour le podium à armes égales avec ses adversaires.

Les chronos disputés sous la pluie n’ont pas fait les affaires de Hugo Brun, Charles Lambert et Nolann Dubois. En partant dans la deuxième partie du peloton, il est facile de tomber sur des incidents de course et Hugo, Nolann comme Charles ont pu s’en rendre compte malgré toute leur détermination. Hugo Brun a vraiment manqué de réussite, tandis que Charles Lambert n’a pas ménagé ses efforts pour assurer sa place en super manche. Quant à Nolann, il a choisi de découvrir de nouveaux horizons pour le futur, KBK Compétition lui envoie tous ses voeux de réussite dans son nouveau challenge.

Déjà présent pour la première fois sous la structure KBK, l’Australien Dante Vinci a évolué sans complexe. Encore Junior début 2022, il s’est montré très prometteur pour son jeune âge. L’équipe a pu apprécier son implication et sa motivation. Son sans-faute du vendredi au dimanche matin lui a permis de partir 23e en finale. Hélas, il se retrouvait 31e au premier tour après une bousculade en début de course. Il a ensuite aligné d’excellents chronos pour revenir 18e devant plusieurs ténors de la catégorie.

Images Fotocar 13

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.