La Finale Mondiale IAME (IWF22) est divisée en deux cette année. Du 13 au 16 octobre, on retrouvait notamment les catégories X30 Master et KA100, dans lesquelles le team KBK Compétition engageait quatre pilotes: Guillaume Barbarin et Christian Ruffa chez les plus de 30 ans, ainsi que les jeunes Eliott Couture et Arthur Barriot dans la nouvelle catégorie de promotion de la IAME.
Dans la magnifique structure Alonso Kart, les pilotes ont pu bénéficier d’un environnement idéal pour viser le meilleur résultat possible. Au Mans, la performance n’a pas manqué en X30 Master pour Guillaume Barbarin: pole position, leadership après les manches avec deux victoires et deux 2e places puis 2e place en préfinale. Tout s’annonçait bien pour la finale.
Devancé par le 3e au départ, il devait se résoudre à laisser partir le leader, mais la 2e place était en vue, lorsque Guillaume se faisait recroiser dans un virage. Bloqué à l’extérieur, il se faisait doubler d’un coup par tout le peloton de chasse. Pointé alors 6e, il regagnait une place pour compléter le top-5. Cela reste évidemment un résultat sensationnel dans une telle épreuve, mais la finale s’est quand même terminée sur un petit goût d’inachevé car le podium était proche !
Pour l’occasion, Guillaume Barbarin faisait équipe avec Christian Ruffa. Peu habitué au circuit du Mans, aux pneumatiques Komet (surtout sous la pluie des premiers jours de course) et au châssis, Christian n’a vraiment pas eu la partie facile, même si sa légendaire combativité lui a permis de se qualifier pour la finale.
En KA100, Eliott Couture méritait assurément mieux que la 13e place. Compétitif, il était revenu 5e en préfinale et pointait même 4e au début de la finale. Hélas, quelques bousculades au coeur du peloton le repoussait plus loin dans la hiérarchie. De son côté, Arthur Barriot a effectué une progression régulière des chronos à la finale. S’il doit encore progresser en terme de combativité, il a réussi à finir une manche en 6e position et la finale à la 10e place avec des temps à un dixième des meilleurs.
Le team manager Kevin Beaumont remercie et félicite tous les pilotes, motoristes, mécaniciens, cuisiniers, accompagnateurs… pour avoir contribué à cette semaine fantastique.